Home / Orthopedie

Orthopedie

Cette technique remplace depuis plus de 20 ans la chirurgie « ouverte » du genou pour opérer les ménisques et les ruptures ligamentaires du genou. Il s’agit d’une endoscopie articulaire, qui est réalisée par 2 ou 3 petits trous d’accès dans le genou, afin d’introduire l’arthroscope (relié à une camera et un moniteur) et les instruments opératoires. Le chirurgien opère en contrôlant ses gestes à l’écran. Cette technique, peu invasive, permet en général de rentrer chez soit sur pieds en 24h et de pouvoir en quelques jours seulement reprendre ses activités professionnelles.

   La Chirurgie des hanches

 L’arthrose et la nécrose de hanche sont les deux causes principales de dégradation douloureuse de l’articulation de la hanche.

Chirurgie arthroscopique: c’est la chirurgie non invasive sans ouverture de l’articulation du genou.

 L’arthroscopie est effectuée en salle d’opération, sous anesthésie générale ou péridurale. L’arthroscope est un tube de quelques millimètres de diamètre, muni d’un système optique et d’un système d’éclairage ; il est couplé à une caméra vidéo miniaturisée, elle-même reliée à un écran de télévisionr.

 L’arthroscope est mis en place à l’intérieur du genou par un orifice minime ; un ou parfois plusieurs autres petits orifices cutanés sont nécessaires pour l’introduction d’instruments fins dans l’articulation. Pendant tout l’examen, le genou est gonflé avec du liquide ( sérum physiologique ).

 PROTHESE TOTALE DU GENOU: c’est le remplacement de l’articulation du genou lorsque ce dernier présente une usure complète de son cartilage articulaire.

 La prothèse du genou n’est pas une charnière qui prendrait la place de l’articulation. Elle cherche à remplacer uniquement le cartilage, là où il est usé (c’est l’arthrose ), tout en conservant le mieux possible l’anatomie du genou, et en particulier ses ligaments.

La Chirurgie Orthopédique c’est la chirurgie de l’appareil locomoteur.Elle interesse la chirurgie de:

– chirurgie endoscopique:Artrhoscopiedu genou pour lésions des menisques des ligaments du genou .

  • arthrose des hanches genoux et épaules(prothèse: épaule, hanche, genou)
  • scolioses et autres déviations vertébrales, rachis dégénratif.
  • traumatismes des membres supérieurs et inferieurs:fractures luxations.
  • lombalgies et lombosciatalgies:traitement de la hernie discale lombaire.
  • rétrecissement du canal rachidien lombaire(canal lombaire étroit.
  • traitement de la hernie discale cervicale

Certains pôles de la chirurgie orthopédique sont plus particulièrement développés dans notre établissement :

  • Les remplacements articulaires par prothèse (hanche et genou, mais aussi épaule, coude et cheville…) avec des équipes entraînées, des salles opératoires

    réservées à cette chirurgie, des kinésithérapeutes spécialisés.

  • La chirurgie et l’arthroscopie du genou : lésions des ligaments et des ménisques, lésions cartilagineuses, arthrose…
  • La chirurgie et l’arthroscopie de l’épaule et du coude : instabilité, tendinites, calcifications et ruptures de la coiffe des rotateurs, compression nerveuse, arthrose…
  • La chirurgie du sportif en collaboration avec les médecins et les kinésithérapeutes du sport .
  • la chirurgie prothètique des hanches,genoux et épaules.
  • La chirurgie du pied : hallux valgus, déformations douloureuses du pied et des orteils.
Top