Home / Nodule Thyroïdien

Nodule Thyroïdien

Les nodules thyroïdiens sont des bosses solides ou remplies de liquide qui se forment dans votre thyroïde, une petite glande située à la base de votre cou, juste au-dessus de votre sternum.

La plupart des nodules thyroïdiens ne sont pas graves et ne provoquent pas de symptômes. Seul un petit pourcentage des nodules thyroïdiens est cancéreux.

Vous ne saurez souvent pas que vous avez un nodule thyroïdien jusqu’à ce que votre médecin le découvre lors d’un examen médical de routine. Ou votre médecin peut le découvrir lors d’une analyse effectuée pour une autre raison de santé. Cependant, certains nodules thyroïdiens peuvent devenir suffisamment gros pour être visibles ou rendre difficile la déglutition ou la respiration.

Les options de traitement dépendent du type de nodule thyroïdien que vous avez.

Symptômes
La plupart des nodules thyroïdiens ne provoquent ni signes ni symptômes. Mais parfois, certains nodules deviennent si gros qu’ils peuvent:

– Être ressenti
– Être vu, souvent comme un gonflement à la base de votre cou
– Appuyez sur la trachée ou l’œsophage, provoquant un essoufflement ou des difficultés à avaler
– Dans certains cas, les nodules thyroïdiens produisent de la thyroxine supplémentaire, une hormone sécrétée par votre glande thyroïde. La thyroxine supplémentaire peut provoquer des symptômes de surproduction d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie), tels que:

– Perte de poids inexpliquée
– Augmentation de la transpiration
-Tremblement
– Nervosité
– Battements cardiaques rapides ou irréguliers
– Seul un petit nombre de nodules thyroïdiens sont cancéreux.

Mais déterminer quels nodules sont cancéreux ne peut se faire en évaluant uniquement vos symptômes. La plupart des nodules thyroïdiens cancéreux ont une croissance lente et peuvent être petits lorsque votre médecin les découvre. Les cancers thyroïdiens agressifs sont rares avec des nodules qui peuvent être volumineux, fermes, fixes et à croissance rapide.