Douleurs abdominales, nausées et vomissements. À l’examen, il y avait une sensibilité du quadrant supérieur droit et une hépatomégalie.
La tomodensitométrie abdominale (non représentée) a montré un seul gros kyste dans le lobe droit du foie mesurant 12 cm. Il semblait contenir plusieurs kystes plus petits. Les résultats ont été considérés comme un diagnostic de kyste hydatique. Le patient avait également une éosinophilie périphérique légère.
L’image montre des parties de la paroi effondrée du plus gros kyste (en bas à droite et en haut à gauche) et plusieurs kystes filles intacts dont la taille varie de 1 cm à 5 cm.
La maladie hydatique est une infestation parasitaire zoonotique causée par les ténias appartenant au genre Echinococcus. L’espèce la plus commune est Echinococcus granulosus qui provoque la forme kystique de la maladie. Echinococcus multilocularis est moins fréquemment observé mais provoque une forme plus virulente de la maladie.
Ce patient a reçu de l’albendazole préopératoire suivi d’une résection chirurgicale du kyste. La biopsie hépatique est contre-indiquée à des fins de diagnostic car l’entrée accidentelle de liquide kystique dans la circulation peut provoquer un choc anaphylactique.