Les ménisques médial et latéral jouent un rôle important en absorbant la force et en aidant à nourrir l’articulation du genou. Une blessure peut entraîner une modification de la biomécanique de l’articulation du genou et des douleurs. Cette page explorera comment et ce qui se passe lorsque les ménisques sont blessés (une déchirure et / ou une rupture). Les déchirures méniscales sont les lésions les plus courantes suivies du kyste méniscal. Les deux ont 2 causes. Le premier est traumatique et le second est une déchirure méniscale dégénérative. Un kyste méniscal peut présenter des signes et des symptômes compatibles avec une pathologie méniscale typique. Le ménisque discoïde est une maladie congénitale rare où le ménisque latéral reste autour au lieu de sa forme creuse habituelle conduisant à une instabilité du compartiment latéral. Cette condition est généralement asymptomatique mais peut devenir symptomatique en cas de déchirure méniscale.
Épidémiologie / étiologie
Les blessures au ménisque sont souvent observées chez les athlètes à la suite d’une blessure sportive et représentent environ 15% de tous les cas de blessures sportives. Un ménisque peut être déchiré ou complètement rompu. Il existe des ruptures partielles ou totales d’un ménisque latéral ou médial.
Les déchirures médiales sont plus fréquemment rapportées que les déchirures latérales. En plus des déchirures survenant dans le sport, l’arthrose peut également entraîner une déchirure méniscale spontanée par rupture et affaiblissement de la structure méniscale.
Les études épidémiologiques sur les lésions méniscales sont gênées par le fait que nombre de ces lésions ne sont probablement jamais reconnues, car les déchirures méniscales ne présentent pas nécessairement des symptômes caractéristiques et certaines peuvent guérir spontanément.
Les blessures méniscales sont plus fréquentes chez les hommes, car ils sont plus impliqués dans le sport agressif. Les hommes sont plus susceptibles d’avoir des lésions de la poignée du seau que les femmes, les lésions de la poignée du seau sont liées à un traumatisme. Les femmes ont subi des détachements plus périphériques.
Un autre fait frappant est observé chez les personnes âgées (plus de 55 ans) où un ménisque dégénéré est susceptible de subir des blessures avec traumatisme mineur. De nos jours, les lésions méniscales apparaissent plus tard dans la vie qu’avant. L’âge moyen est passé de 28 à 40 ans. Les lésions méniscales sont inhabituelles chez les enfants de moins de 10 ans.
Il n’y a pas de différences significatives dans le type, l’emplacement ou la zone de la déchirure du ménisque entre les différents âges et, plus important encore, le taux de réparation est similaire. Les adolescents étaient plus susceptibles d’avoir des blessures ligamentaires concomitantes, ce qui pourrait s’expliquer en partie par une participation accrue à des sports de compétition à cet âge. Chez les enfants, des larmes complexes étaient associées aux garçons (32% contre 10% chez les filles) et à ceux dont l’IMC était plus élevé. La majorité des déchirures méniscales affectent le ménisque latéral et impliquent la corne postérieure du ménisque.