Home / Grossesse Molaire

Grossesse Molaire

Une grossesse molaire – également connue sous le nom de mole hydatidiforme – est une complication rare de la grossesse caractérisée par la croissance anormale des trophoblastes, les cellules qui se développent normalement dans le placenta.

Il existe deux types de grossesse molaire, la grossesse molaire complète et la grossesse molaire partielle. Dans une grossesse molaire complète, le tissu placentaire est anormal et enflé et semble former des kystes remplis de liquide. Il n’y a pas non plus de formation de tissu fœtal. Dans une grossesse molaire partielle, il peut y avoir un tissu placentaire normal avec un tissu placentaire anormalement formé. Il peut également y avoir formation d’un fœtus, mais le fœtus n’est pas capable de survivre et fait généralement une fausse couche au début de la grossesse.

Une grossesse molaire peut entraîner de graves complications – y compris une forme rare de cancer – et nécessite un traitement précoce.

Illustration montrant une grossesse molaire
Grossesse molaireOuvrir la boîte de dialogue contextuelle
Une grossesse molaire peut sembler être une grossesse normale au début, mais la plupart des grossesses molaires provoquent des signes et symptômes spécifiques, notamment:

– Saignements vaginaux brun foncé à rouge vif au cours du premier trimestre
– Nausées et vomissements sévères
– Parfois, passage vaginal de kystes ressemblant à des grappins
– Pression ou douleur pelvienne

Si vous présentez des signes ou symptômes d’une grossesse molaire, consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins de grossesse. Il ou elle peut détecter d’autres signes d’une grossesse molaire, tels que:

– Croissance utérine rapide – l’utérus est trop grand pour le stade de la grossesse
– Hypertension artérielle
– Prééclampsie – une condition qui provoque une hypertension artérielle et des protéines dans l’urine après 20 semaines de grossesse
– Kystes de l’ovaire