Home / Endométriose

Endométriose

L’endométriose (en-doe-me-tree-O-sis) est un trouble souvent douloureux dans lequel un tissu similaire au tissu qui tapisse normalement l’intérieur de votre utérus – l’endomètre – se développe à l’extérieur de votre utérus. L’endométriose implique le plus souvent vos ovaires, les trompes de Fallope et les tissus qui tapissent votre bassin. Rarement, le tissu endométrial peut se propager au-delà des organes pelviens.

Avec l’endométriose, le tissu endométrial agit comme le tissu endométrial – il s’épaissit, se décompose et saigne à chaque cycle menstruel. Mais comme ce tissu n’a aucun moyen de sortir de votre corps, il est piégé. Lorsque l’endométriose touche les ovaires, des kystes appelés endométriomes peuvent se former. Les tissus environnants peuvent devenir irrités, développant éventuellement des tissus cicatriciels et des adhérences – des bandes anormales de tissu fibreux qui peuvent faire adhérer les tissus et organes pelviens les uns aux autres.

L’endométriose peut causer des douleurs – parfois sévères – en particulier pendant les périodes menstruelles. Des problèmes de fertilité peuvent également se développer. Heureusement, des traitements efficaces sont disponibles.

Top