Home / Anesthesie loco régionale

Anesthesie loco régionale

Anesthésie régionale pour la chirurgie

Avec l’anesthésie régionale, votre anesthésiste injecte des médicaments près d’un groupe de nerfs pour engourdir uniquement la zone de votre corps qui nécessite une intervention chirurgicale. Vous pouvez rester éveillé ou vous pouvez recevoir un sédatif. Les blocs rachidiens et épiduraux impliquent une interruption de la sensation des jambes ou de l’abdomen en injectant un anesthésique local dans ou près du canal rachidien. D’autres blocs peuvent être pratiqués pour une intervention chirurgicale sur vos extrémités ou membres, bloquant les sensations du bras ou de la jambe.

1. En quoi l’anesthésie régionale est-elle différente de l’anesthésie générale?

En anesthésie générale, vous êtes inconscient et n’avez aucune conscience ni aucune autre sensation. En anesthésie régionale, votre anesthésiste fait une injection près d’un groupe de nerfs pour engourdir la zone de votre corps qui nécessite une intervention chirurgicale.

2. Si je choisis une anesthésie régionale, est-ce que cela signifie que je suis éveillé pendant la chirurgie?
Vous pouvez rester éveillé ou vous pouvez recevoir un sédatif. Vous ne voyez pas ou ne sentez pas la chirurgie réelle avoir lieu. Votre anesthésiste, après avoir examiné votre situation individuelle, discutera de la quantité de sédation appropriée pour vous. Bien que cette analgésie par sédation était autrefois appelée «sommeil crépusculaire», le terme «sédation consciente» est devenu plus populaire pour décrire un état semi-conscient qui permet aux patients d’être à l’aise pendant certaines interventions chirurgicales.

Pendant une sédation minimale, vous vous sentirez détendu et vous serez peut-être réveillé. Vous pouvez comprendre et répondre aux questions et serez en mesure de suivre les instructions de votre médecin. Lorsque vous recevez une sédation modérée, vous vous sentirez somnolent et pourrez même dormir pendant une grande partie de la procédure, mais vous serez facilement réveillé lorsque vous en parlerez. Il se peut que vous vous souveniez ou non d’être dans la salle d’opération. Pendant la sédation profonde, vous dormirez tout au long de la procédure avec peu ou pas de mémoire de la salle de procédure. Votre respiration peut ralentir et vous pourriez dormir jusqu’à ce que les médicaments disparaissent.

Pendant que vous recevez une sédation pendant la chirurgie, vos signes vitaux, y compris la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le niveau d’oxygène, seront surveillés de près afin d’éviter des changements soudains ou des complications. Vous pouvez également recevoir de l’oxygène supplémentaire pendant la chirurgie.

3. Quels sont les différents types de blocs pratiqués pour l’anesthésie régionale?
En anesthésie régionale, votre anesthésiste fait une injection près d’un groupe de nerfs pour engourdir la zone de votre corps qui nécessite une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs types d’anesthésie régionale. Deux des plus fréquemment utilisées sont l’anesthésie rachidienne et l’anesthésie péridurale, qui sont produites par des injections faites avec une grande précision dans les zones appropriées du dos. Ils sont souvent préférés pour l’accouchement et la chirurgie prostatique. Un autre type courant d’anesthésie régionale est un bloc nerveux périphérique, qui est produit par des injections faites avec une grande précision à proximité d’un groupe de nerfs pour engourdir la zone appropriée de l’extrémité de votre corps (bras, jambe, tête) nécessitant une intervention chirurgicale. Deux des blocs les plus fréquemment utilisés sont le bloc nerveux fémoral, qui est produit par injection dans la région de la jambe, et le bloc du plexus brachial, qui est produit par injection dans la région du bras et de l’épaule. Ces blocs sont fréquemment pratiqués pour une chirurgie du genou, de l’épaule ou du bras.

4. Puis-je demander quel type d’anesthésie je recevrai?
Oui, dans certaines situations. Certaines opérations peuvent être effectuées en utilisant différentes procédures anesthésiques. Votre anesthésiste, après avoir examiné votre situation individuelle, discutera avec vous des options disponibles. S’il y a plus d’un type de procédure d’anesthésie disponible, votre préférence doit être discutée avec votre anesthésiste afin que le plan d’anesthésie le plus approprié soit établi.

5. Quels types d’interventions chirurgicales seraient susceptibles de subir une anesthésie régionale?
S’il n’y a pas de contre-indications médicales, les anesthésiologistes sont en mesure d’effectuer des techniques d’anesthésie régionale (avec sédation ou anesthésie générale) pour une grande variété d’interventions chirurgicales.

Quelques exemples de chirurgies utilisant des techniques régionales sont:

Appareil digestif (estomac) / hépatique (foie): les blocs nerveux périduraux, rachidiens ou paravertébraux et les cathéters peuvent fournir une anesthésie et une analgésie efficaces pour les résections du côlon et les chirurgies de l’estomac, des intestins ou du foie.
Gynécologie (organe reproducteur féminin): les blocs nerveux périduraux, rachidiens ou paravertébraux et les cathéters peuvent fournir une anesthésie et une analgésie efficaces pour l’hystérectomie, les procédures pelviennes, les césariennes et autres procédures gynécologiques.
Ophtalmologie (yeux): l’injection d’anesthésiques locaux peut fournir une anesthésie et une analgésie pour de nombreux types de procédures oculaires.
Orthopédie (os et articulation): la péridurale, la colonne vertébrale et de nombreux types de blocs nerveux périphériques et de cathéters peuvent être utilisés en fonction du membre / de l’articulation opérée.
Chirurgie thoracique (thoracique): les blocs nerveux périduraux, paravertébraux ou intercostaux et les cathéters peuvent être particulièrement utiles pour contrôler la douleur après des interventions thoraciques ou œsophagiennes.
Urologie (rein, prostate et vessie): les blocs nerveux périduraux, rachidiens ou paravertébraux et les cathéters peuvent fournir une anesthésie et une analgésie efficaces pour la prostatectomie radicale, la néphrectomie et d’autres procédures impliquant les reins, la prostate ou la vessie.
Chirurgie vasculaire (vaisseau sanguin): les blocs cervicaux (cou) peuvent être utilisés pour la douleur incisionnelle pour les chirurgies carotidiennes; Les blocs nerveux périduraux ou paravertébraux peuvent être utilisés pour les procédures endovasculaires aortiques abdominales ou les procédures de pontage par greffe des membres inférieurs.
Comme pour toute autre procédure médicale, chaque type de bloc régional / local comporte ses propres risques et avantages, qui doivent être soigneusement examinés et discutés avec votre anesthésiste chaque fois qu’un plan d’anesthésie est choisi pour une procédure particulière.

Top