Home / Neurolyse Cubitale

Neurolyse Cubitale

Dans l’anatomie humaine, le nerf ulnaire est un nerf qui court près de l’os cubital. Le ligament collatéral ulnaire de l’articulation du coude est en relation avec le nerf ulnaire. Le nerf est le plus gros du corps humain sans protection musculaire ou osseuse, les blessures sont donc courantes.

Ce nerf est directement connecté au petit doigt et à la moitié adjacente de l’annulaire, innervant l’aspect palmaire de ces doigts, y compris à la fois l’avant et l’arrière des pointes, peut-être aussi loin que les lits des ongles.

Ce nerf peut provoquer une sensation de choc électrique en frappant l’épicondyle médial de l’humérus par l’arrière ou par le bas avec le coude fléchi. Le nerf ulnaire est emprisonné entre l’os et la peau sus-jacente à ce stade. C’est ce qu’on appelle communément se cogner « l’os drôle ». On pense que ce nom est un jeu de mots, basé sur la ressemblance sonore entre le nom de l’os de la partie supérieure du bras, «l’humérus», et le mot «humoristique».  Alternativement, selon l’Oxford English Dictionary, il peut faire référence à « la sensation particulière ressentie quand il est frappé ».

Top