Home / Déviation de cloison nasale

Déviation de cloison nasale

Un septum dévié se produit lorsque la paroi mince (septum nasal) entre vos voies nasales est déplacée d’un côté. Chez de nombreuses personnes, la cloison nasale est décentrée – ou déviée – ce qui rend un passage nasal plus petit.

Lorsqu’un septum dévié est grave, il peut bloquer un côté de votre nez et réduire le flux d’air, entraînant des difficultés respiratoires. L’exposition supplémentaire d’un septum dévié à l’effet asséchant du flux d’air par le nez peut parfois contribuer à la formation de croûtes ou de saignements chez certaines personnes.

Une obstruction nasale ou une congestion (obstruction) peut survenir à partir d’un septum nasal dévié, d’un gonflement des tissus tapissant le nez ou des deux.

Le traitement de l’obstruction nasale peut inclure des médicaments pour réduire l’enflure ou des dilatateurs nasaux qui aident à ouvrir les voies nasales. Vous aurez besoin d’une intervention chirurgicale pour corriger un septum dévié.

Symptômes
La plupart des déformations septales n’entraînent aucun symptôme et vous ne savez peut-être même pas que vous avez un septum dévié. Certaines déformations septales peuvent cependant provoquer les signes et symptômes suivants:

– Obstruction d’une ou des deux narines. Ce blocage (obstruction) peut rendre la respiration difficile par la narine ou les narines. Vous pouvez le remarquer davantage lorsque vous avez un rhume (infection des voies respiratoires supérieures) ou des allergies qui peuvent faire gonfler et rétrécir vos voies nasales.
– Saignements de nez. La surface de votre cloison nasale peut devenir sèche, ce qui augmente le risque de saignements de nez.
– Douleur faciale. Il y a un débat sur les causes nasales possibles de la douleur faciale. Une cause possible de douleur faciale unilatérale pourrait être un septum dévié sévère dans lequel les surfaces à l’intérieur du nez se touchent et provoquent une pression.
– Respiration bruyante pendant le sommeil. Un septum dévié ou un gonflement des tissus intranasaux peuvent être l’une des nombreuses raisons de la respiration bruyante pendant le sommeil.
-Conscience du cycle nasal. Il est normal que le nez soit en alternance obstrué d’un côté, puis se transforme en obstruction de l’autre. C’est ce qu’on appelle le cycle nasal. Le cycle nasal est normal, mais être conscient du cycle nasal n’est pas typique et peut indiquer une obstruction nasale.
– Préférence pour dormir d’un côté particulier. Certaines personnes peuvent préférer dormir d’un côté particulier afin d’optimiser la respiration nasale la nuit si un passage nasal est rétréci.

Top