Une fracture bimalléolaire est une fracture de la cheville qui implique la malléole latérale et la malléole médiale. Des études ont montré que les fractures bimalléolaires sont plus fréquentes chez les femmes, les personnes de plus de 60 ans et les patients présentant des comorbidités existantes.
Lorsqu’une fracture de la cheville bimalléolaire se produit, il y a une lésion à la fois de la malléole médiale (face interne de la cheville) et de la malléole latérale (face externe de la cheville). Parce que les deux côtés sont blessés, l’articulation de la cheville devient instable.
Une blessure instable survient lorsque la fracture perturbe l’intégrité structurelle de la cheville (articulation). Parce que l’articulation est instable, elle est susceptible de subir des dommages et une arthrite précoce de la cheville si elle n’est pas traitée. Par conséquent, le traitement typique consiste à réparer chirurgicalement la fracture pour stabiliser l’articulation de la cheville.
Fractures de la cheville équivalentes bimalléolaires
Un sous-ensemble spécial de ces fractures est appelé fracture équivalente bimalléolaire. Cela se produit généralement lorsqu’il y a une fracture de la malléole latérale et une lésion ligamentaire sur la face interne de la cheville (le ligament deltoïde) . Bien que cette lésion particulière n’implique pas une lésion osseuse sur la face interne de la cheville, le une lésion ligamentaire survenue provoque une instabilité de l’articulation de la cheville et nécessite un traitement chirurgical pour stabiliser l’articulation.
Des fractures équivalentes bimalléolaires doivent être envisagées chaque fois qu’une fracture de malléole latérale se produit. S’il y a une douleur ou un gonflement de la face interne de la cheville, une fracture bimalléolaire de la cheville peut être présente. Des radiographies spéciales, appelées radiographies de stress, peuvent être effectuées pour rechercher des signes d’instabilité de l’articulation de la cheville.