Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges. Le cerveau et la moelle épinière sont entourés d’une enveloppe que l’on appelle les méninges. La couche la plus externe, plus épaisse, s’appelle la dure-mère. Une seconde membrane, fine et transparente appelée arachnoïde double la dure-mère. C’est elle qui est à l’origine des méningiomes. Entre l’arachnoïde et le cerveau se trouve le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou cérébro-spinal.
Parce que les méningiomes ont tendance à pousser vers l’intérieur du crâne, ils compriment progressivement le cerveau ou la moelle épinière et les nerfs et peuvent provoquer des troubles neurologiques.
La majorité des méningiomes ne sont pas cancéreux mais bénins et à croissance lente. Cependant, certains peuvent être plus agressifs et localisés dans des zones ou leur résection est périlleuse.
les symptômes
Certaines personnes atteintes de méningiomes ne présentent aucun symptôme. La tumeur peut être découverte lors d’un examen radiologique (Scanner ou IRM) réalisé pour une autre raison ou un dépistage. On parle de découverte fortuite. C’est un mode de découverte de plus en plus fréquent.
Les symptômes apparaissent le plus souvent progressivement et varient en fonction de l’endroit où se situe le méningiome et en fonction des structures nerveuses qu’ils compriment.
Les méningiomes peuvent entrainer des maux de tête, des convulsions ou crises d’épilepsie, une faiblesse dans le bras ou la jambe, des troubles de la parole, de la vue, des sensations anormales, un changement de personnalité, des problèmes d’équilibre, des vertiges, une baisse de l’audition, une perte de l’odorat…..