Un cholestéatome est une croissance cutanée anormale et non cancéreuse qui peut se développer dans la partie médiane de l’oreille, derrière le tympan. Il peut s’agir d’une anomalie congénitale, mais elle est le plus souvent causée par des infections répétées de l’oreille moyenne. Un cholestéatome se développe souvent sous forme de kyste, ou sac, qui jette des couches de vieille peau. Au fur et à mesure que ces cellules mortes de la peau s’accumulent, la croissance peut augmenter en taille et détruire les os délicats de l’oreille moyenne. Cela peut affecter l’audition, l’équilibre et la fonction des muscles faciaux.
Symptômes
Les symptômes associés à un cholestéatome sont généralement bénins. Ils deviennent plus graves à mesure que le kyste grossit et commence à causer des problèmes dans votre oreille.
Au départ, l’oreille affectée peut drainer un liquide malodorant. À mesure que le kyste se développe, il commencera à créer une sensation de pression dans votre oreille, ce qui peut causer un certain inconfort. Vous pourriez également ressentir une douleur douloureuse dans ou derrière votre oreille. La pression du kyste en croissance peut même provoquer une perte auditive dans l’oreille affectée.
Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes. Des vertiges, une paralysie des muscles faciaux et une perte auditive permanente peuvent survenir si le kyste continue de se développer sans contrôle.