Le pied bot décrit une gamme d’anomalies du pied habituellement présentes à la naissance (congénitales) dans lesquelles le pied de votre bébé est déformé ou déformé. Dans le pied bot, les tissus reliant les muscles à l’os (tendons) sont plus courts que d’habitude. Le pied bot est une anomalie congénitale assez courante et est généralement un problème isolé pour un nouveau-né par ailleurs en bonne santé.
Le pied bot peut être léger ou sévère. Environ la moitié des enfants ayant un pied bot l’ont dans les deux pieds. Si votre enfant a le pied bot, il sera plus difficile de marcher normalement, c’est pourquoi les médecins recommandent généralement de le traiter peu après la naissance.
Les médecins sont généralement en mesure de traiter le pied bot avec succès sans chirurgie, bien que parfois les enfants aient besoin d’une chirurgie de suivi plus tard.
Symptômes
Si votre enfant a le pied bot, voici à quoi cela pourrait ressembler:
– Le haut du pied est généralement tordu vers le bas et vers l’intérieur, augmentant la voûte plantaire et tournant le talon vers l’intérieur.
– Le pied peut être tellement tourné qu’il a l’air d’être à l’envers.
– La jambe ou le pied affecté peut être légèrement plus court.
– Les muscles du mollet de la jambe touchée sont généralement sous-développés.
– Malgré son apparence, le pied bot lui-même ne cause ni inconfort ni douleur.