Home / Mega-uretère

Mega-uretère

Le méga urètre est un terme descriptif pour l’uretère dilaté ou «gros uretère», qui est une expansion ou un élargissement d’un ou des deux uretères d’un enfant qui ne fonctionne pas normalement. Les uretères sont les deux tubes en forme d’entonnoir qui transportent l’urine des reins à la vessie . Alors qu’un uretère normal mesure environ 3 à 5 mm, la taille d’un méga urètre est généralement supérieure à 10 millimètres (trois huitièmes de pouce) de diamètre. Cela peut résulter d’une anomalie de l’uretère lui-même (méga urètre primaire) ou du blocage de la vessie (méga urètre secondaire). Les différents types de méga urètres sont décrits ci-dessous.

Les deux questions importantes concernant le méga urètre sont de savoir s’il y a un reflux (lavage à contre-courant) de l’urine causant le méga urètre ou s’il y a un blocage à la jonction urétérovésicale causant un méga urètre . En cas de reflux, le diagnostic est «méga urètre à reflux» ou «méga urètre à reflux». S’il y a obstruction, le diagnostic est «méga urètre obstrué» ou «méga urètre obstrué principal». S’il n’y a ni reflux ni obstruction, alors le diagnostic est «méga urètre primaire non obstrué». Dans de très rares cas, il peut y avoir un reflux et une obstruction et le diagnostic est «reflux méga urètre obstrué». Les deux types de méga urètre les plus courants sont de loin le «méga urètre primaire non obstrué» et le «méga urètre à reflux».

Les complications associées au méga urètre comprennent le flux inversé (ou reflux) de l’urine dans les reins et l’accumulation d’urine à l’intérieur de l’uretère qui ne s’écoule pas en raison d’un blocage. La mise en commun peut amener un enfant à développer une infection des voies urinaires. Chez certains enfants, les complications du méga urètre peuvent provoquer des lésions rénales et une insuffisance rénale.

Malgré la disponibilité mondiale de l’échographie prénatale, de nombreux patients porteurs d’un méga urètre congénital ne sont diagnostiqués qu’à l’âge adulte .

Le méga urètre obstructif primaire adulte est généralement un état symptomatique et est lié à des taux élevés de complications, y compris des infections, la formation de calculs et une insuffisance rénale.

La résolution spontanée est rare et une prise en charge chirurgicale rapide est préconisée .

Les méga urètres sont traités différemment en fonction de leur cause. S’il y a un reflux provoquant le méga urètre, il est alors traité avec des antibiotiques prophylactiques et parfois une chirurgie endoscopique ou ouverte selon le cas (voir la section sur le reflux vésico-urétéral).

S’il y a une obstruction ou une obstruction partielle provoquant le méga urètre à la jonction uretéro-vésicale, plusieurs facteurs sont pris en compte lors de la recommandation du traitement. Si le rein avec le méga urètre obstrué ou partiellement obstrué a une fonction diminuée, ou s’il y a des infections récurrentes des voies urinaires, une réimplantation urétérale (voir la section sur la réimplantation urétérale) avec suppression du blocage  est recommandée. Cependant, si le méga urètre obstrué ou partiellement obstrué ne cause pas de symptômes et que le rein fonctionne correctement, la chirurgie peut souvent être évitée car l’obstruction peut disparaître avec le temps et le méga urètre peut disparaître.

S’il n’y a pas d’obstruction ni de reflux, la grande majorité de ces types de méga urètres se résorbent avec le temps et seules des échographies périodiques sont effectuées pour évaluer la croissance rénale.

La plupart des patients atteints d’un méga urètre recevront des antibiotiques prophylactiques jusqu’à ce que le méga urètre disparaisse de lui-même, que l’apprentissage de la propreté soit terminé ou, dans les cas où une intervention chirurgicale est effectuée, une fois la chirurgie terminée.