Une hernie ombilicale survient lorsqu’une partie de votre intestin se gonfle à travers l’ouverture de vos muscles abdominaux près de votre nombril (nombril). Les hernies ombilicales sont courantes et généralement inoffensives.
Les hernies ombilicales sont plus fréquentes chez les nourrissons, mais elles peuvent également toucher les adultes. Chez un nourrisson, une hernie ombilicale peut être particulièrement évidente lorsque le nourrisson pleure, provoquant la saillie du nombril. C’est un signe classique d’une hernie ombilicale.
Les hernies ombilicales des enfants se ferment souvent d’elles-mêmes au cours des deux premières années de vie, bien que certaines restent ouvertes jusqu’à la cinquième année ou plus. Les hernies ombilicales qui apparaissent à l’âge adulte sont plus susceptibles de nécessiter une réparation chirurgicale.
Symptômes
Une hernie ombilicale crée un gonflement ou un renflement doux près du nombril. Chez les bébés qui ont une hernie ombilicale, le renflement peut être visible uniquement lorsqu’ils pleurent, toussent ou se fatiguent.
Les hernies ombilicales chez les enfants sont généralement indolores. Les hernies ombilicales qui apparaissent à l’âge adulte peuvent provoquer une gêne abdominale.