La fente labiale et la fente palatine sont des ouvertures ou des fentes dans la lèvre supérieure, le toit de la bouche (palais) ou les deux. La fente labiale et la fente palatine se produisent lorsque les structures faciales qui se développent chez un bébé à naître ne se ferment pas complètement.
La fente labiale et la fente palatine font partie des malformations congénitales les plus courantes. Ils surviennent le plus souvent sous forme d’anomalies congénitales isolées, mais sont également associés à de nombreuses maladies ou syndromes génétiques héréditaires.
Avoir un bébé né avec une fente peut être bouleversant, mais la fente labiale et la fente palatine peuvent être corrigées. Chez la plupart des bébés, une série de chirurgies peut restaurer une fonction normale et obtenir une apparence plus normale avec un minimum de cicatrices.
Symptômes
Habituellement, une fente (fente) dans la lèvre ou le palais est immédiatement identifiable à la naissance. La fente labiale et la fente palatine peuvent apparaître comme:
– Une fente dans la lèvre et le toit de la bouche (palais) qui affecte un ou les deux côtés du visage
– Une fente dans la lèvre qui apparaît comme une petite entaille dans la lèvre ou qui s’étend de la lèvre à travers la gencive supérieure et le palais jusqu’au bas du nez
– Une fente dans le toit de la bouche qui n’affecte pas l’apparence du visage
– Moins fréquemment, une fente se produit uniquement dans les muscles du palais mou (fente palatine sous-muqueuse), qui sont à l’arrière de la bouche et recouverts par la muqueuse de la bouche. Ce type de fente passe souvent inaperçu à la naissance et ne peut être diagnostiqué que plus tard lorsque les signes se développent. Les signes et symptômes d’une fente palatine sous-muqueuse peuvent inclure:
– Difficulté avec les tétées
– Difficulté à avaler, avec possibilité que des liquides ou des aliments sortent par le nez
– Voix nasale
– Infections chroniques de l’oreille