Home / Grossesse Extra Utérine

Grossesse Extra Utérine

La grossesse commence par un ovule fécondé. Normalement, l’œuf fécondé se fixe à la muqueuse de l’utérus. Une grossesse extra-utérine survient lorsqu’un ovule fécondé s’implante et se développe à l’extérieur de la cavité principale de l’utérus.

Une grossesse extra-utérine survient le plus souvent dans une trompe de Fallope, qui transporte les ovules des ovaires à l’utérus. Ce type de grossesse extra-utérine s’appelle une grossesse tubaire. Parfois, une grossesse extra-utérine se produit dans d’autres zones du corps, telles que l’ovaire, la cavité abdominale ou la partie inférieure de l’utérus (col de l’utérus), qui se connecte au vagin.

Une grossesse extra-utérine ne peut pas se dérouler normalement. L’œuf fécondé ne peut pas survivre et le tissu en croissance peut provoquer des saignements potentiellement mortels s’il n’est pas traité.

Symptômes

Vous ne remarquerez peut-être aucun symptôme au début. Cependant, certaines femmes qui ont une grossesse extra-utérine présentent les premiers signes ou symptômes habituels de grossesse – une période manquée, une sensibilité des seins et des nausées.

Si vous passez un test de grossesse, le résultat sera positif. Pourtant, une grossesse extra-utérine ne peut pas continuer comme d’habitude.

À mesure que l’œuf fécondé se développe au mauvais endroit, les signes et les symptômes deviennent plus visibles.

Alerte précoce de grossesse extra-utérine

Souvent, les premiers signes avant-coureurs d’une grossesse extra-utérine sont des saignements vaginaux légers et des douleurs pelviennes.

Si du sang coule de la trompe de Fallope, vous pouvez ressentir une douleur à l’épaule ou une envie d’aller à la selle. Vos symptômes spécifiques dépendent de l’endroit où le sang s’accumule et des nerfs irrités.

Symptômes d’urgence
Si l’œuf fécondé continue de croître dans la trompe de Fallope, il peut provoquer la rupture de la trompe. Des saignements abondants à l’intérieur de l’abdomen sont probables. Les symptômes de cet événement potentiellement mortel comprennent des étourdissements extrêmes, des évanouissements et des chocs.

Quand voir un médecin
Cherchez une aide médicale d’urgence si vous présentez des signes ou des symptômes d’une grossesse extra-utérine, notamment:

Douleurs abdominales ou pelviennes sévères accompagnées de saignements vaginaux
Des étourdissements ou des évanouissements extrêmes
Mal d’épaule